5 conseils pour rouler en vélo électrique en hiver

Rouler sur un vélo électrique en hiver peut être une expérience satisfaisante. Vous brûlerez des calories supplémentaires tandis que votre corps tentera de vous réchauffer. Mais surtout, il n'y a rien de mieux que de combattre la déprime hivernale par une belle balade dans la brise fraîche ! Si vous voulez profiter de l'air frais du matin et du soleil, n'oubliez pas de vous tenir au chaud, d'être en sécurité et, surtout, d'être visible sur la route. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour l'utilisation d'un vélo électrique : 



G ardez la chaleur de manière efficace. La meilleure façon de garder votre corps au chaud et confortable lorsque vous conduisez en hiver est de porter des vêtements à trois couches, combinés à d'autres vêtements d'hiver appropriés.

  • Une sous-couche pour absorber l'humidité.

  • Une couche intermédiaire pour conserver la chaleur.

  • Une couche extérieure pour la protection contre le vent, la pluie et la neige.

  • Gants superposés pour garder les doigts au chaud.

  • Des chaussettes en laine et des surchaussures résistantes aux intempéries pour garder les orteils au chaud.

  • Bonnet en laine avec masque et lunettes de cyclisme pour garder la tête et le visage au chaud.

Bien que nous aimions tous rester au chaud, il est également important de garder à l'esprit qu'un excès de vêtements peut nuire au confort d'une promenade à vélo. Si vous ressentez un peu le froid hivernal avant d'enfourcher votre vélo électrique, c'est que vous portez la bonne quantité de vêtements. 

2.

Planifiez votre itinéraire et ménagez-vous. Si nous apprécions beaucoup les balades en vélo électrique, nous devons être plus prudents en hiver, en particulier sur les routes moins fréquentées et moins susceptibles d'être goudronnées. Et il y a d'autres choses à prendre en compte :

  • Vérifier que la piste cyclable est gravillonnée et nettoyée.

  • Roulez toujours sur une piste sèche. Si vous devez emprunter une route verglacée, pédalez lentement avec un niveau d'assistance moteur plus faible afin de maintenir une adhérence maximale.

  • Freinez prudemment sur une plus grande distance. Freinez toujours lentement à l'approche des intersections.


Les vélos électriques équipés de freins à disque hydrauliques sont recommandés pour l'hiver. Le freinage plus sensible est important lorsque les routes sont glissantes.

3.

Contrôle préalable et nettoyage après utilisation En hiver, un bon contrôle du vélo électrique est très important. En plus des contrôles réguliers, nous recommandons les ajustements suivants :

  • Abaissez la selle car un centre de gravité plus bas vous donne plus de contrôle.

  • Purger les pneus d'un peu d'air pour en réduire la pression et obtenir plus d'adhérence.

  • Évitez les chemins très enneigés, car des pierres et d'autres obstacles peuvent être cachés sous la neige et constituer un danger.


Après une sortie à basse température, garez votre vélo électrique dans un endroit chaud pour que les électrons de la batterie restent en bonne santé. Gardez votre vélo électrique en bon état en enlevant la boue et la neige des rues.

4.

Veillez à être toujours visible : les jours d'hiver pouvant être brumeux, il est important que votre présence sur la route soit bien visible. Voici quelques moyens de vous rendre plus visible des automobilistes et des autres cyclistes :

  • Portez une veste avec des bandes réfléchissantes ou un gilet réfléchissant.

  • Veillez à toujours rouler avec des feux avant et arrière.

  • Si nécessaire, fixez des feux LED supplémentaires sur votre vélo.   

5.

Profitez de votre balade ! Bien que des préparatifs supplémentaires soient nécessaires, la conduite d'un vélo électrique en hiver peut être une expérience merveilleuse. Portez donc des vêtements chauds et profitez de la balade !

TENWAYS veut soutenir votre style de vie et votre attitude, et nous espérons que vous apprécierez chaque fois que vous utiliserez votre vélo électrique pour vous rendre au travail ou rendre visite à vos amis et à votre famille. Visitez TENWAYS sur YouTube, Instagram et Facebook. Nous nous réjouissons de faire de merveilleuses balades à vélo avec vous !

Joseph, C. (2022, 2 février). 5 conseils pour rouler en vélo électrique en hiver. TENWAYS. https://www.tenways.com/nl/blogs/blog/5-tips-for-riding-an-e-bike-in-winter
Précédent
Précédent

L'impact du vélo électrique sur le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Suivant
Suivant

Avantages de l'ajout de vélos électriques à votre entreprise d'hôtellerie et de restauration