L'impact du vélo électrique sur le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Un e-bike (en anglais : electric et bike) est un autre terme pour désigner un vélo électrique. 

Un vélo électrique est une bicyclette motorisée dotée d'un moteur électrique intégré servant à la propulsion. Il est donc nécessaire d'appliquer une puissance moindre ou, dans certains cas, nulle pour avancer. L'assistance fonctionne sur la base de l'énergie fournie par une batterie (accumulateur), dont la capacité détermine le temps et donc la distance que l'on peut parcourir avec le vélo, avant que la batterie ne doive être rechargée.

 

Soutien à la force de pédalage

L'utilisation d'un moteur pour assister la force de pédalage n'est pas nouvelle. Sur Wikipedia, on peut lire que les premières idées de bicyclettes électriques ont été documentées dans plusieurs brevets américains dès les années 1990 (1895 et 1897). 

Cependant, ce n'est que 100 ans plus tard, depuis les années 1990 et le début du 21e siècle, que la popularité des vélos électriques est montée en flèche, parfois au détriment de la bicyclette classique. 

Depuis, la technologie des batteries a considérablement évolué, remplaçant les batteries plomb-acide et nickel-cadmium (NiCd) plus lourdes par des batteries rechargeables à l'hydrure métallique de nickel (NiMH) qui offrent une capacité deux à trois fois supérieure à celle des batteries NiCd de même taille. 

On utilise aujourd'hui de plus en plus de batteries rechargeables au lithium-ion (Li-ion), que l'on trouve également dans les appareils photo numériques, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, etc.

Les piles au lithium sont plus efficaces que les piles NiMH, grâce d'une part à leur densité énergétique plus élevée, qui leur permet de peser moins lourd et de durer plus longtemps, et d'autre part à leur temps de charge, qui est inférieur de moitié à 80 % à celui des piles NiMH.

Les entreprises et les clients accordent une attention et une attention accrues à la contribution aux objectifs environnementaux.

Lors de la COP 21 (Conference Of Parties) en 2015, 196 pays ont adopté l'Accord de Paris, un traité international juridiquement contraignant sur le changement climatique. L'objectif est de limiter le réchauffement climatique à 2° Celsius (de préférence -1,5°C). Les entreprises et les clients sont de plus en plus attentifs et concentrés sur la nécessité de faire leur part pour atteindre cet objectif d'ici 2030.

Selon les recherches menées par Mirjan Bouwman de l'université de Groningue aux Pays-Bas, parcourir un kilomètre à vélo (électrique ou conventionnel) nécessite environ 5 à 15 wattheures (w-h) d'énergie, tandis que parcourir la même distance à pied nécessite environ 15 à 20 w-h. Pour parcourir le même kilomètre en train, il faut compter 30 à 40 w-h et plus de 400 w-h en voiture. En outre, un vélo électrique ne consomme qu'environ 10 % de l'énergie nécessaire pour alimenter une voiture, et est 13 fois plus économe en énergie qu'une berline classique à quatre portes et six fois plus économe que le transport ferroviaire.

Le fait qu'il soit même meilleur qu'un vélo classique en termes d'empreinte carbone peut être une bonne raison d'opter pour un nouveau vélo "à batterie". 

 

Comment les hôtels peuvent-ils apporter leur contribution ?

Ils recherchent notamment des partenaires pour les aider à réduire leur "empreinte voyage". Dans le secteur du tourisme, Google et d'autres plateformes de réservation (par exemple Booking.com, HRS, etc.) utilisent à cet effet leurs propres critères et systèmes de notation, qui ont un impact sur les algorithmes qu'ils utilisent en termes de préférence hôtelière.

La mise à disposition de vélos électriques au lieu de la voiture habituelle pour explorer les environs de l'hôtel renforce l'image verte et soutient l'objectif climatique. Après tout, il va sans dire qu'un vélo est un bien meilleur mode de transport en termes d'impact environnemental que tous les autres choix, même la marche à pied. 

 

Le vélo électrique contribue-t-il à améliorer notre qualité de vie ?

Le vélo électrique est la prochaine étape de l'évolution du cyclisme. Il permet de faire de plus longs trajets, de parcourir de plus longues distances et de surmonter de plus grandes différences de hauteur. En ville, le vélo électrique est souvent le moyen de transport le plus rapide. En général, les vélos électriques élargissent considérablement les possibilités d'utilisation d'une bicyclette, sans modifier sensiblement sa durabilité par rapport à une bicyclette ordinaire. Les vélos électriques sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne, remplaçant souvent la voiture ou un autre moyen de transport. Par rapport à une bicyclette ordinaire, les vélos électriques sont utilisés deux à trois fois plus souvent et couvrent également des distances beaucoup plus longues. En bref, le vélo électrique contribue de manière significative à l'amélioration de notre qualité de vie.

Le gouvernement, les villes et les communes dépensent des millions pour améliorer les infrastructures destinées aux cyclistes, et les nouvelles applications d'itinéraires rendent le cyclisme plus sûr et plus amusant.

"Peut-être même vous convaincre de vous débarrasser complètement de cette voiture ?"
- Eugeen Beckers

Quelle sera la taille du marché des vélos électriques en 2023 ?

En 2019, le marché mondial des vélos électriques a été estimé à 15,5 billions de dollars, avec des perspectives de croissance de 7,49 % entre 2020 et 2025. Entre 2020 et 2023, des ventes de 130 millions de vélos électriques dans le monde sont attendues. Les ventes de vélos électriques en 2023 sont estimées à 40 millions d'unités pour une valeur totale de 20 000 milliards de dollars. Il devrait y avoir 300 millions de vélos électriques sur la planète d'ici 2023, soit une hausse de 50 % par rapport à 2019. 

En Europe, les Pays-Bas sont le pays du vélo par excellence. 17 millions d'habitants possèdent 23 millions de bicyclettes. Plus d'un quart des déplacements quotidiens aux Pays-Bas se font à vélo. Quelque 900 000 nouveaux vélos ont été vendus en 2021. Pour la première fois, il s'est vendu plus de vélos électriques que de vélos "normaux". Parmi les nouveaux vélos vendus en 2021, 52 % étaient des vélos électriques. Entre 2022 et 2028, ils s'attendent à une nouvelle croissance annuelle d'environ 12 %, tant en nombre qu'en chiffre d'affaires, les ventes atteignant en 2028 quelque 1,91 billion de dollars. 

Il y a un an à peine, la Belgique comptait quelque 7 millions de bicyclettes, dont 5,3 millions en Flandre, 1,4 million en Wallonie et 350 000 à Bruxelles.

En 2020, quelque 500 000 nouveaux vélos ont été vendus en Belgique, dont 50 % de vélos électriques. Les prévisions de croissance (12 % par an en moyenne) sont à peu près les mêmes qu'aux Pays-Bas, avec une nouvelle augmentation de la part des vélos électriques.

Qu'en est-il du secteur du tourisme ?

Les progrès technologiques, la sensibilisation croissante à l'environnement, l'amélioration des infrastructures cyclables et l'évolution des règles de mobilité en faveur des utilisateurs de bicyclettes signifient que le marché de la bicyclette, et en particulier celui des vélos électriques, est en plein essor. De plus en plus de personnes commencent à utiliser un vélo électrique dans le cadre de leurs activités quotidiennes, que ce soit dans le cadre professionnel pour les trajets domicile-travail ou dans le cadre de leurs loisirs pour des trajets en ville, pour faire des achats ou pour des activités purement récréatives.

Cette situation affecte également l'industrie du tourisme et, en premier lieu, les hôtels. 

Les hôteliers ne peuvent pas rester à la traîne et doivent répondre au besoin croissant de leurs clients de pouvoir utiliser un vélo électrique pour les raisons suivantes :

  • Les nombreuses mesures de réduction de la circulation automobile dans les villes, l'amélioration croissante de l'infrastructure cycliste publique et le nombre croissant d'itinéraires cyclables touristiques.

  • La popularité croissante des vélos électriques fait que de plus en plus de clients, lorsqu'ils choisissent un hôtel, utilisent la disponibilité des vélos électriques comme l'un de leurs critères de sélection. 

  • La rentabilité de la location de vélos électriques, qui peut générer des revenus supplémentaires dans les années à venir sans créer de charge supplémentaire pour le personnel de l'hôtel.

D'une part, les hôtels ne peuvent pas ignorer la demande de leurs clients en matière de vélos électriques ; d'autre part, la location de vélos n'est pas encore le "cœur de métier" d'un hôtel. Par conséquent, les hôtels ne sont pas enclins à investir dans une infrastructure pour vélos et à assumer toutes les charges en termes de réparations et de dépannage.

Quel rôle joue Cesano dans cette histoire ?

Pour le bénéfice des hôtels et des opérateurs hôteliers, Cesano a développé deux modèles d'affaires ciblés, qui peuvent être adaptés aux exigences spécifiques supplémentaires ou aux attentes de l'hôtel. Cesano propose toujours une solution globale et fournit des vélos électriques, y compris l'assurance, l'entretien et les réparations, l'assistance en cas de panne et le financement. Cesano peut également conseiller les hôteliers sur le choix des vélos électriques et les modèles de location correspondants. 

L'hôtel n'a pas besoin d'investir, ni de s'occuper des éventuelles activités d'entretien que la location de vélos pourrait entraîner. Tout ce que l'hôtel a à faire, c'est de louer les vélos électriques dans la mesure du possible. Les revenus de la location sont partagés entre l'hôtel et Cesano selon des accords préalables.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre hôtelière, contactez Yves sans engagement.

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