Le vélo électrique Tenways CGO800S est-il le meilleur modèle du marché ?
L'avantage d'obtenir de temps en temps la confirmation d'une partie indépendante que nous travaillons avec le meilleur vélo électrique du marché pour servir nos clients.
Par exemple, dans l'article de HLN du 16 juin dernier, on peut lire ce qu'Arno Jaspers, l'expert en cyclisme de HLN, pense des CGO800.
Que pense notre expert en cyclisme du Tenways CGO 800S ? "Ce petit plus permet de verrouiller l'e-bike. Il n'a donc aucune valeur pour les voleurs"
Vous voulez un vélo électrique, mais vous n'avez pas plus de 2 000 euros à dépenser ? Dans ce cas, vous vous retrouvez souvent avec d'anciens modèles de vélos dotés d'une batterie fixe, des vélos à moteur à roue avant et d'autres options techniquement dépassées. En effet, les vélos les plus populaires disposent tous d'une batterie amovible et d'une courroie dentée qui ne nécessite que peu d'entretien. C'est le cas du Tenways CGO 800S, déjà livré à domicile pour 1 899 euros, avec lequel notre expert en mobilité Arno Jaspers est parti. "Pour les citadins soucieux de leur budget, c'est de loin le meilleur vélo électrique du marché."
Arno Jaspers 16-07-23, 15:45
Qu'est-ce qui est bon ?
Tenways est une jeune marque de Hong Kong qui compte déjà une cinquantaine de points de distribution en Belgique. En tant que telle, la marque s'écarte de la stratégie purement en ligne à laquelle certaines autres marques se tiennent (sans grand succès). Vous pouvez donc choisir d'aller chercher le vélo dans un point de distribution ou de vous le faire livrer. Après un petit montage des pédales et de la roue avant, il ne reste plus qu'à charger la batterie et à pédaler. Vous découvrez immédiatement que le moteur de roue arrière Mivice de 250 W avec capteur de pédalage offre un soutien incroyablement intuitif. Vous n'êtes jamais surpris par la puissance, mais vous avez toujours le vent en poupe. Le tout en regardant un très beau tableau de bord TFT qui a été soigneusement intégré dans l'axe du casque, avec de très beaux leviers de frein hydrauliques et des poignées de chaque côté. 10/10 pour la finition, donc.
Les freins à disque offrent une puissance de freinage plus que suffisante, tandis que la moto vous emmène en douceur vers la limite de vitesse de 25 km/h. Ou du moins, selon le mode de conduite que vous choisissez parmi les cinq proposés. L'aspect minimaliste et moderne du vélo est un atout supplémentaire. Le plus grand avantage concerne le confort de ce vélo de ville à l'entrée basse et à la fourche suspendue. La position assise est très spacieuse et droite, idéale pour les cyclistes de 1m55 à 1m95, comme l'indique le site Internet de Tenways.
En outre, vous pouvez verrouiller le vélo électroniquement à l'aide d'un code de tableau de bord. Ainsi, votre vélo électrique ne vaut rien pour les voleurs.
De plus, vous êtes sur la route avec une moto pratiquement sans entretien qui ne nécessite qu'une nouvelle courroie de distribution Gates tous les 30 000 km ( !). À ce moment-là, vous devrez probablement changer de pneus, ce qui peut également être fait facilement grâce à la conception astucieuse du cadre arrière.
Malheureusement, Tenways revendique également sur son site web une autonomie comprise entre 70 et 100 km, ce que la CGO 800S n'a jamais pu faire. Au mieux, vous pouvez pédaler environ 60 km en alternant les trois premiers modes de conduite. Si vous continuez à rouler constamment à 5 (assistance maximale), l'histoire se termine généralement entre 40 et 50 km. Il s'agit donc rapidement d'accrocher régulièrement la batterie amovible au chargeur.
Ce Tenways n'a pas de boîte de vitesses, il n'est donc pas question de faire de longues montées raides.
Si la batterie est complètement déchargée, vous pouvez encore rouler parfaitement par vos propres moyens sans résistance du moteur, et le moteur ne vous ralentit jamais, même dans les descentes. Pourtant, on préfère avoir un peu de soutien sur ce vélo de 19 kg, et on s'y accroche pendant les trois heures de charge de 0 à 100 %. C'est moins agréable pour les cyclistes qui parcourent des kilomètres et qui trouveront sans doute un autre inconvénient. En effet, ce Tenways n'est pas équipé d'une boîte de vitesses, ce qui exclut les longues pentes raides. En ville, pas de problème, car le moteur l'amortira si vous devez monter un pont pendant un certain temps. Mais si vous franchissez la frontière linguistique pour une balade récréative, par exemple, la CG0 800S s'essoufflera rapidement. Heureusement, la marque vient également de lancer l'AGO T, beaucoup plus cher, mais doté d'un moteur Bafang et d'une boîte automatique Enviolo, en plus de tous les avantages du CG0 800S. Un test ultérieur devrait permettre de connaître ses performances en termes de batterie.
Conclusion
À 1 899 euros, la CGO 800S est le vélo de ville idéal pour ceux qui font beaucoup de petits trajets et qui veulent surtout rouler confortablement sur un vélo au look moderne. Les navetteurs gourmands en kilomètres ou les grands rouleurs récréatifs feraient mieux de regarder plus loin, même si je suis convaincu que la CGO 800S peut convaincre un très large public de laisser la voiture à la maison un peu plus souvent.
Caractéristiques Tenways CGO 800S
- Moteur : moteur à roue arrière Mivice 250W
- Autonomie : 100 km annoncés, 50-60 km testés
- Batterie : 374 Wh, amovible
- Entraînement : courroie en carbone Gates
- Fourche à suspension
- Freins à disque hydrauliques
- Pour les coureurs de 1m55 à 1m95